YouConnect_Lorsque l’employeur devient lui-même candidat
< Terug naar overzicht

Lorsque l’employeur devient lui-même candidat

La carte blanche parue dans le journal De Tijd du 3 août 2018 intitulée "Caractère, routine et personnalité plus important qu'un diplôme coûteux"*, permet de jeter un regard intéressant sur la thématique du recrutement. En tant que recruteurs professionnels, nous ne pouvons que confirmer que nombre d'employeurs choisissent souvent des candidats capables de faire peser dans la balance certaines qualités telles que l'envie d'apprendre, la pensée positive, la prise de responsabilité, la persévérance, la passion, la motivation, etc., dont la somme dote les candidats d’une force d’attraction tout simplement irrésistible. L'expérience nous apprend toutefois que le fait d'être titulaire d'un ou plusieurs bons diplômes reste un critère de sélection important permettant au candidat de maximiser ses chances d'être invité à un entretien.

 

Or, l'hypothèse sous-jacente à l’article consiste bel et bien à dire que les employeurs disposent aujourd’hui d'un large choix de possibilités dans la sélection de leurs candidats. Cependant, le marché du travail, et certainement le marché du travail juridique, est devenu un marché à candidats, à la suite de quoi l'employeur est en quelque sorte lui-même également devenu un candidat.

 

C’est la raison pour laquelle les organisations, après avoir épuisé les solutions classiques, ont recours à des bureaux de sélection comme YouConnect. Souvent, leurs postes vacants sont ouverts depuis trop longtemps, ce qui produit un impact significatif sur la qualité des services fournis par les départements juridiques à leurs clients internes, et peut être source d’un préjudice commercial important pour les entreprises. A cela s’ajoute un impact sur la charge de travail et le bien-être de l'équipe juridique qui ne saurait être sous-estimé.

 

Mais dans un marché du travail qui se resserre, ce sont aussi les employeurs qui doivent avoir et montrer du caractère et de la personnalité. Nous constatons que les entreprises animées par une mission et investies d’une passion réussissent beaucoup mieux à recruter des candidats talentueux.

 

Il n'y a jamais eu autant de postes vacants qu'aujourd'hui, jamais autant d'agences de recrutement et de sélection actives sur le marché et pourtant les entreprises ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants.

 

En tant que recruteurs juridiques spécialisés, notre première tâche est d’être à l’écoute de nos clients. Il est de notre responsabilité de les conseiller où ils pourront trouver leur perle rare, quelles compétences sont essentielles pour remplir le poste avec succès, quel package salarial est en ligne avec le marché.

 

Ce n'est guère un secret pour nombre d'organisations que les candidats sur le marché du travail se montrent de plus en plus critiques et exigeants en 2018. La majorité des candidats potentiels ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi. L'ancienne stratégie consistant à publier une offre d'emploi et à attendre les réactions des candidats n’est plus valable sur le marché à candidats actuel. Aujourd'hui, nous devons aller à la rencontre des candidats et ne pas attendre qu'ils viennent vers nous.

 

En fonction du groupe cible on a recours, en tant que recruteur, à différentes techniques pour attirer l'attention du candidat potentiel sur le poste à pourvoir. La recherche va bien au-delà d’une simple publication de l’offre d'emploi en ligne. C'est un art. Un art pratiqué dans un seul but : trouver la perle rare. Il faut être capable de scruter la pensée d’un candidat au-delà de ses compétences spécialisées. Le recruteur doit savoir observer la personne derrière le CV, chercher son caractère, ses routines et sa personnalité. L’écoute active du candidat devient une condition de réussite de plus en plus importante du recrutement.

 

Il faut une bonne dose d’empathie pour comprendre la langue du candidat. Chose importante, car elle nous permet d’entrer en contact avec le candidat et de veiller au maintien de ce contact, de la première prise de connaissance au suivi postérieur au recrutement. La communication est la clé, chaque seconde dans le processus compte. Un suivi continu est essentiel. Le rôle du recruteur va au-delà de la sélection pure et simple. La valeur ajoutée réside dans la connaissance que le recruteur a d’informations que le candidat ne peut pas trouver via google ou les médias sociaux. Le recruteur doit partager ces connaissances et ces informations afin de susciter l'intérêt des candidats. Un avocat qui souhaite évoluer vers un poste interne devra souvent renoncer à son statut d'indépendant et cherche des informations détaillées sur la composition et la valorisation d'un package salarial en tant qu'employé. Il est de notre devoir d'informer honnêtement le candidat sur les avantages et les inconvénients d'un tournant important dans sa carrière. Toutes ces questions font partie de notre quotidien, mais sont nouvelles pour le candidat.

 

De nos jours, les recruteurs sont mis au défi de sortir en permanence des sentiers battus et c'est là que nous faisons la différence.

C'est la raison d'être même de YouConnect. #Trust- #Empathy - #Sustainability - #Growth.

 

YouConnect est un cabinet indépendant spécialisé dans le recrutement juridique et le legal interim management.

 

*Peter De Keyzer

Connect with us